toute l'histoire des animaux

     

Dans les temps les plus anciens, les égyptiens idolâtraient les animaux qui les entouraient, ils furent pour la plus grande partie divinisés. Cependant les égyptiens ne vénéraient pas tous les animaux, et parmi ceux qui étaient divinisés, parfois ils n'idolâtraient qu'un seul d'entre eux; un être élu.

                                                              

De nombreux animaux avaient droit à une momification*le jour de leur mort. Les égyptiens pensaient que si ils vénéraient certains animaux dangereux comme le lion, le crocodile, l'hippopotame, le scorpion par exemple, ils s'en approprieraient leur protection.

 

D'autres animaux étaient divinisés en fonction de leurs actions, comme le scarabée, qui poussant une boule représente le disque solaire,  ou l'ibis hochant régulièrement la tête d'avant en arrière fut représenté comme un scribe.

 

C'est à une époque tardive seulement que les divinités égyptiennes prennent un aspect humain .

Hérodote et les Grecs marquaient de l'étonnement. Les Romains multipliaient les sarcasmes : des villes entières qui vénèrent les chats, les poissons, ces dévots du Nil sont des fous !  Plus tard, les Pères de l'Eglise s'indignèrent... Le rapport des Egyptiens aux animaux, longtemps, parut inouï.

Mais, voilà qu'aujourd'hui, on débat de plus en plus de la barrière des espèces. Où placer la frontière entre l'animal et l'humain ? Y a t-il vraiment un propre de l'homme ? En la matière, l'observation des positions, assez extraordinaires, des Egyptiens, n'est pas inutile. Chez eux, l'animal et l'humain s'entremêlaient, de la même manière que l'imaginaire et le quotidien. Les Egyptiens ne posaient pas comme nous une frontière entre nature et culture. Dans l'histoire des grandes civilisations, ils font vraiment figure d'animaux singuliers puisqu'ils ne considéraient pas l'homme comme un animal "spécial"...

 

  Tous les animaux qui sont sur ce site vivent en Egypte ou dans d'autre pays.

 

 

 

 

 

La momification dans l'Égypte antique s'inscrivait dans un rituel funéraire. En Égypte antique, la conservation du corps était un symbole très important. La destruction de celui-ci représentait un risque très grave. Les Égyptiens croyaient en l'immortalité. La mort, chez les Égyptiens, représentait la séparation entre le support matériel et les éléments immatériels ; le ba qui correspond à l'âme et le ka qui représente l'énergie vitale. Il fallait donc que le ba et le ka, au réveil de sa nouvelle vie, puissent réintégrer le corps, préalablement conservé. « La momification avait comme but principal de purifier et de rendre divin le corps pour que celui-ci devienne un Osiris »1.

 

  

 

 

       chat momifié

 

 

Créer un site internet gratuit Webnode